dimanche 10 février 2008

Chapitre LX

Pour la troisième fois en une semaine, l’idée de la mort en eau profonde avec laquelle il s’amusait à jouer depuis si longtemps cesse de l’intéresser.
— Cette connivence venait-elle vraiment de Dieu ? Ou n’était-elle qu’une folie ? Et Matthieu, l’évangéliste à la meule d’âne, n’est-il pas, après tout, qu’un mauvais serviteur. Celui qui n’a rien compris à la nouvelle écriture.
« A-t-on idée de faire transiter de telles cruautés à travers tant de siècles. Où se trouve le vrai scandale ? Avec la mort il n’y a pas de complicité. Voilà le hic. Si je n’y prends garde, la littérature serait, elle aussi, capable de me trahir.
Il crie à pleins poumons.
— Dois-je renoncer ?


Une nouvelle bourrasque envahit la maison.

— Oui, oui ! dit Létitia. Renoncez ! Et réchauffez-nous. Nous avons cru périr sous les rafales. Impossible de rentrer à la bergerie. Nous sommes trempés. Gelés, affamés. Le zodiac nous a échappé. Il dérive. Nous vous en trouverons un autre.
Jabicus, derrière elle, luttant contre le vent, a toutes les peines du monde à repousser la porte d’entrée.
— L’hospitalité jusqu’à demain matin, dit-il, est-ce possible ?
— Et nous bavarderons, dit Létitia.Vous nous redirez cette histoire de la petite fille aux tresses. Ou en socquettes. Je ne sais plus. En attendant votre départ.
— Quoi ? dit Jabicus, il nous quitte...
— Je l’ai vu dans les cartes. Mais il reviendra. Ne serait-ce que pour mieux comprendre Fidèle de Sigmaringen.

FIN


ISBN : 978-2-9528650-3-6
EAN : 9782952865036

43251




Aucun commentaire: